« Laisser son animal seul pendant 48h à son domicile, c’est un abandon », une pratique fréquente dénoncée par cette association

Pendant les vacances d’été, le nombre d’abandons d’animaux dans les refuges ou « simplement attachés à un arbre » s’amplifie. C’est l’occasion de faire un point sur ce que dit la loi avec la présidente de l’association toulousaine « les 4 pattounes ».

Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale

La maltraitance animale rentre de plus en plus dans le périmètre de la justice française. Un stage de sensibilisation obligatoire, pour des auteurs de ce délit, a eu lieu à Saint-Gaudens (Haute-Garonne).

« Les animaux ont une capacité de résilience extraordinaire », selon la présidente de l’asso Les 4 Pattounes

Céline Gardel est capitaine de police et présidente de l’association Les 4 Pattounes, qui œuvre pour la protection des animaux. Elle a évoqué avec La Dépêche les séquelles d’un abandon sur un animal.

Le chien est jeté par la fenêtre, une association de défense animale porte plainte pour sévices graves

À Colomiers, au nord de Toulouse, un jeune épagneul breton a été projeté par la fenêtre d’un rez-de-jardin sous les yeux de passants. L’association Les 4 Pattounes a porté plainte pour maltraitance animale.

« Soulager des refuges saturés » : un pavillon d’accueil pour chiens maltraités, dont le lieu est gardé secret, ouvre ses portes, une première en France

C’est une première en France. Dans quelques semaines, un refuge pour chiens maltraités ouvrira ses portes dans le Gers.

ASSOCIATION NATIONALE DES RETRAITÉS, DES ACTIFS ET DES AMIS DE LA POLICE

L’association Les 4 pattounes a été créée en mai 2019 par Céline GARDEL, Chef du Pôle Soutien et Programmation au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Application de la Police Nationale, ses objectifs : sensibiliser la jeune génération sur les abandons et lutter contre la maltraitance animale avec le réseau des Forces de l’Ordre.

Un refuge pilote « cocooning » pour animaux maltraités voit le jour dans le Gers

Un havre de paix inédit s’apprête à ouvrir ses portes en pleine campagne gersoise, sous forme de petits chalets d’accueil pour les animaux victimes de maltraitance confisqués sur décision de justice.

« Ils ont besoin de soins particuliers » : dans le Gers, un premier refuge pour animaux maltraités va ouvrir

Pour la première fois en France, un refuge spécialement consacré aux animaux victimes de sévices et confisqués à leurs propriétaires par la justice va ouvrir en juin dans le Gers.

Un nouveau refuge pour les animaux va être construit en Occitanie et il est inédit en France

Un refuge pour animaux d’un nouveau genre va bientôt voir le jour en Occitanie. Un modèle destiné à être développé dans le reste de la France. On vous explique pourquoi.

Formation sur la maltraitance animale : un engagement des forces de l’ordre

Le lundi 25 novembre, la Police municipale de Nogent-sur-Marne, ainsi que la Police nationale, ont suivi une formation dispensée par l’association Les 4 Pattounes, présidée par Céline Gardel, capitaine de la Police nationale et fondatrice de cette organisation dédiée à la cause animale.

Protection animale : mais que fait la police (du monde entier) ?

Lors de la dernière journée mondiale des animaux, le 4 octobre 2024, un évènement unique a été organisé par l’ONG World Animal Justice et l’association française Les 4 Pattounes dirigée par la capitaine de police Céline Gardel. Ce webinaire (replay ici et en français ici), a réuni des officiers de police de 5 pays (France, USA, GB, Belgique, Suisse), fortement engagés.

Île-de-France : faute de place dans les refuges, « on rend des chiens maltraités à leurs propriétaires »

« C’est bien simple, on ne peut plus travailler », lâche un policier. Faute de place, les acteurs de la protection animale n’ont plus de solution pour prendre en charge les animaux victimes de maltraitance. « Dans certaines procédures, on rend le chien à son propriétaire parce qu’on ne sait pas où le mettre », soupire Céline Gardel, capitaine de police et fondatrice de l’association les 4 Pattounes, qui a notamment formé 5 200 policiers et gendarmes à intervenir sur les cas de maltraitance animale.

« Ça suffit ! » : près de Toulouse, la course contre la montre d’associations pour « sauver un chien promis à la mort »

Les associations se sont mobilisées toute la semaine afin de sauver un chien famélique délaissé par son maître à Saint-Jory au nord de Toulouse. Au terme d’un véritable parcours du combattant, elles ont finalement obtenu l’autorisation de récupérer l’animal jusqu’ici « promis à la mort ».

Près de Toulouse : assoiffées et cadavériques, deux chiennes vivaient sur un balcon, par 45 °C, au milieu de leurs excréments

La police est intervenue lundi 29 juillet dans un appartement de Colomiers. Tya et Scampia, deux chiennes se trouvaient en pleine canicule sur un balcon non couvert. Elles étaient assoiffées et cadavériques.