Hancock
présidente

LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chers amis des animaux,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre précieux soutien et votre intérêt pour notre association.

Jeune et dynamique, Les4pattounes sont sur tous les fronts pour aider les animaux 🐾🐾 .
L’association s’engage au plus près des loulous, à l’occasion de « journées mains fortes » au sein des refuges, ou encore dans le financement de soins, et la promotion de leur adoption…

Je crois profondément à la vertu de la formation, aussi l’association s’applique à sensibiliser les nouvelles générations à la cause animale, et à lutter contre la maltraitance animale grâce à son maillage de policiers et gendarmes impliqués.

Nous sommes TOUS un précieux maillon de cette noble cause,

🥰🐾 Merci pour votre générosité, votre temps et votre confiance accordée.

Ensemble nous pouvons les aider 🐾🐾

Céline Gardel
Fondatrice et Présidente de l’association Les4pattounes 🐾🐾

logo

ENSEMBLE, NOUS POUVONS LES AIDER !

ecusson

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association « Les 4 pattounes » est née en mai 2019 d’une furieuse envie de fédérer de belles énergies pour apporter notre petite pierre à l’édifice de la cause animale dans l’apaisement, l’efficience et la bonne humeur !
L’association s’applique à aider les animaux en détresse ainsi que ceux en refuge (financer des soins, du matériel, promouvoir leur adoption…)
L’association « Les 4 pattounes » croit profondément aux vertus de la formation « des grands et des petits » pour faire avancer cette noble cause : elle s’engage donc à sensibiliser les jeunes générations sur le bien-être des animaux, et à lutter contre la maltraitance animale avec son réseau de forces de l’ordre formés et dotés d’un lecteur de puce Icad.

… pour un monde meilleur et plus respectueux !

NOS 4 PILIERS

NOS MEMBRES ET BÉNÉVOLES

membres

Céline 
Fondatrice et présidente de l’association

Sandrine
Vice présidente et chargée de communication 

Léa
Vice présidente et trésorière

Marie 
Secrétaire

QUESTIONS FRÉQUENTES

Il faut dans ces cas précis, déposer votre signalement sur plateforme “pharos”.

Il existe dans toutes les grandes villes de France des dispensaires où le prix des consultations et des soins, s’adapte à vos faisabilités, et peut-être calculé en fonction de votre déclaration fiscale. Cela peut aller jusqu’à une gratuité des soins pour les personnes non imposables. Le lien pour celui de Toulouse, https://www.la-spa.fr/etablissement/dispensaire-spa-de-toulouse/
Il y a aussi des associations telles que 30 million d’amis ou Brigitte Bardot.. qui accordent gratuitement des bons de stérilisations. Pour ce faire, un formulaire est à renseigner sur leurs sites respectifs.

Vérifier que les maîtres ne sont pas aux alentours, appelez les forces de l’ordre, faites une vidéo de quelques seconde pour avoir une trace de l’animal en détresse dans la voiture ou entourez vous d’au moins deux témoins. Briser la vitre si le chien ou l’animal est en urgence vitale.

L’article 122-7 du code de procédure pénal (état de nécessité) pourra être invoqué dès lors que l’animal est inconscient, halète frénétiquement, présente une langue sombre ou a un comportement très agité.

L’ordonnance du 25 octobre 1982 précise la réglementation en vigueur.
L’enclos ou l’espace qui lui est accordé sur le balcon doit faire 5 mètres carrés minimum (et 10 mètres carrés s’il fait 70 cm au garrot) concernant le chat, une surface de 2 mètres carrés minimum est obligatoire.

L’attache doit mesurer au moins 3 mètres et le chien doit pouvoir avoir tout le temps à sa disposition en permanence de l’eau claire – et quotidiennement à manger.

Dans tous les cas il doit pouvoir accéder en permanence à une zone d’ombre et à un abri, une niche étanche le protégeant des intempéries.
La sanction prévue est une amende pouvant aller jusqu’à 750€, la confiscation judiciaire de l’animal n’est possible qu’à partir de la C5 et pour les délits ; ce ne sera donc pas possible pour ces mauvaises conditions de détention.

Pas de casier judiciaire, permis de détention, vaccin annuel contre la rage, responsabilité civile, déclaration en mairie. L’identification reste obligatoire pour tous les chiens et chats ; une amende pouvant aller jusqu’à 750€ est prévue le cas échéant.

Il s’agit de tout mettre en œuvre pour le retrouver : se rapprocher de la mairie et de la fourrière locale, des refuges et associations de protection animale locales, des vétérinaires.. procéder à des affiches dans le quartier, vérifier sur les sites pet alerte, pattes en cavale, fil à la patte… procéder à la déclaration de perte auprès de l’icad pour inscription sur sa fiche. 

popup1 (1)