RETOUR

COMMENT LA POLICE A SAUVÉ DORY, UNE CHIENNE ABANDONNÉE SUR UN BALCON PRÈS DE TOULOUSE

Par Rémi Buhagiar – le 02 novembre 2022 – la Dépêche 

L’enquête de la police démarre le 29 novembre 2021.
Ce soir-là, les policiers interviennent pour des violences conjugales commises dans un appartement situé à Tournefeuille, à l’ouest de Toulouse. Durant l’opération, alors que ses collègues s’occupent de la victime et de l’agresseur, l’un des fonctionnaires remarque la présence d’une chienne, enfermée sur un petit balcon. Elle est assise au milieu de ses excréments et semble très mal en point.  » Elle dormait dans le froid, au milieu d’un espace de 3m². C’était un véritable sac d’os. Quand on lui a donné de l’eau et des croquettes, elle s’est jetée dessus comme une bête affamée », se souvient Céline Gardel, capitaine de police et présidente de l’association les 4Pattounes, spécialisée dans la protection des animaux.

À la suite de cette inquiétante découverte, le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour les maltraitances sur l’animal, en plus de la procédure pour violences conjugales.  » Mon association a déposé plainte », poursuit Céline Gardel. L’animal a ensuite été confié à un vétérinaire puis à la SPA, où elle a pu retrouver une meilleure santé. 

Ce vendredi, lors de son audition face aux policiers du GAJ hebdo  de Tournefeuille, le propriétaire de Dory s’est justifié en affirmant que sa chienne souffrait d’une maladie. Mais ce diagnostic est contredit par le vétérinaire.  » Son problème c’était la nutrition. Depuis juin 2021, son maître la tuait à petit feu », rappelle Céline Gardel. 

Le suspect sera convoqué fin janvier devant le tribunal correctionnel de Toulouse. En attendant, Dory va beaucoup mieux. Elle a surtout retrouvé une famille qui prend soin d’elle. 

Pour retrouver l’intégralité de l’article c’est ici.

chien dory (1)

Facebook


Linkedin


Youtube


Instagram


Tiktok