UNE PREMIÈRE EN FRANCE !
ET C »EST L’ASSOCIATION « LES 4PATTOUNES » QUI ANIMERA CES STAGES
À St Gaudens, des auteurs d’infractions de maltraitance animale condamnés à suivre un stage alternatif à la peine.Retrouvez-nous sur Fr2 Envoyé Spécial le 8 juin prochain Animé par la team pro Les4pattounes ce stage était composée pour l’occasion d’une Policier-d’une Veterinaire-et d’une Éducatrice canin.
Objectif : lutter contre les récidives, prendre conscience de la détresse ressentie par l’animal et connaître la réglementation et les sanctions encourues.
Ce stage s’inscrit dans le sillon de la convention signée avec le Parquet de St Gaudens le 1er décembre dernier. Les4pattounes sont sur tous les fronts pour lutter contre la maltraitance animale
Retrouvez-nous sur Fr2 Envoyé Spécial le 8 juin prochain Ensemble nous pouvons les aider
Article « LA DÉPÊCHE » du 09 décembre 2022
Toulouse : le parquet général à l’avant-garde de la lutte contre la maltraitance animale.
Les4pattounes croient profondément aux vertus de la formation… et adorent les nouveaux challenges.
« Un vétérinaire, un représentant des forces de l’ordre et un éducateur canin diplômé interviendront tour à tour lors de la session pour faire comprendre ce que l’animal maltraité endure réellement, les peines encourues et les moyens d’éduquer sans avoir recours à la violence », éclaire Céline Gardel, la présidente de l’association.
Le parquet général de Toulouse lance une première en France. Les auteurs d’actes de maltraitance animale pourront être condamnés à des stages de sensibilisation animés par un véto, un policier et un éducateur canin.
Jusqu’alors la justice traitait et sanctionnait la maltraitance animale la plus grave. Le parquet de Toulouse vient par exemple de placer sous contrôle judiciaire un chasseur qui avait abattu un chien errant à Rieux-Volvestre. C’était le 18 novembre dernier, l’animal avait eu le malheur de s’engouffrer dans la voiture d’un de ses amis… En ce qui concernait les violences plus ordinaires, il n’y avait pas véritablement de réponse pénale. Sous l’impulsion de Franck Rastoul, le procureur général de Toulouse, des stages de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre la maltraitance animale vont démarrer en 2023. Ils seront proposés à tout auteur d’une infraction pénale relevant du champ contraventionnel. « Il y avait des affaires qui passaient sous les radars faute de sanctions adaptées. Ces stages payants (150 euros NDLR) ont à la fois une fonction curative, préventive et de répression », explique le magistrat. L’association « Les 4 Pattounes » va animer ces stages. « Un vétérinaire, un représentant des forces de l’ordre et un éducateur canin diplômés interviendront tour à tour lors de la session pour faire comprendre ce que l’animal maltraité endure réellement, les peines encourues et les moyens d’éduquer sans avoir recours à la violence », éclaire Céline Gardel, la présidente de l’association. Le parquet de Castres (81) et de Saint-Gaudens vont être les premiers dans l’Hexagone à expérimenter ce nouvel arsenal juridique. Christophe Amunzateguy, le procureur de Saint-Gaudens a dans la ligne de mire le comportement de certains chasseurs : « Leurs chiens sont parfois parqués dans des lieux insalubres avec des chaînes qui ne respectent pas la réglementation, des gamelles d’eau qui ne sont pas changées. Ces stages pourraient être à destination de ce type de public. »
pour retrouver l’intégralité de l’interview c’est par ici.
Facebook Linkedin Youtube Instagram Tiktok